Comment construire un jardin d’eau ?

Le jardin d’eau représente l’une des plus anciennes formes de jardinage. Les jardins aquatiques vont des piscines formelles à contour rectangulaire ou circulaire à des piscines informelles de contour irrégulier plantées de plantes aquatiques. La piscine doit contenir des plantes oxygénantes appropriées pour garder l’eau claire et supporter tout poisson introduit.  La plupart des plantes aquatiques, y compris même les grands nénuphars, réussissent bien dans de l’eau plate de deux à cinq pieds de profondeur. Les nénuphars tempérés fleurissent toute la journée, mais beaucoup de nénuphars tropicaux et subtropicaux n’ouvrent leurs fleurs que le soir.

Implantation et conception

Choisissez judicieusement l’emplacement de votre jardin aquatique. Les jardins aquatiques offrent une excellente source de détente. Ne laissez pas son charme et ses sons apaisants se perdre en l’installant dans un endroit avec une vue obstruée. Installez votre jardin aquatique près de votre fenêtre préférée, juste à côté de la terrasse ou dans votre jardin de fleurs apaisant. Les jardins aquatiques doivent bénéficier du soleil. Assurez-vous que vos plantes aquatiques reçoivent le plein soleil et ne sont pas trop ombragées. Vous pouvez visiter les jardins d’eaux à Carsac avant de construire votre jardin aquatique.

Une pompe garantit à votre jardin aquatique un écosystème sain. Les pompes distribuent uniformément les nutriments et l’oxygène aux plantes et autres espèces aquatiques de votre jardin aquatique. Les pompes aident également à prévenir les algues et la stagnation. L’eau stagnante peut être un terrain fertile pour les moustiques. La plupart des jardiniers et paysagistes professionnels utilisent une doublure préformée en fibre de verre ou en plastique, ou une doublure flexible découpée en PVC ou en caoutchouc butyle. Les doublures préformées sont plus rapides à installer, mais les doublures flexibles permettent une plus grande créativité.

Considérez les conteneurs

Pour quelque chose à une échelle plus petite et plus gérable, envisagez un jardin d’eau sur terrasse. De nombreuses plantes aquatiques peuvent être cultivées dans une baignoire d’eau sur votre terrasse, et vous pouvez même ajouter du poisson ou une fontaine. Utilisez un tonneau de whisky ordinaire doublé de plastique ou achetez une cuve en plastique spécialement conçue pour un jardin aquatique. Les nénuphars miniatures, les lotus et de nombreuses autres plantes aquatiques poussent magnifiquement dans aussi peu que 20 à 30 gallons d’eau. Placez votre récipient où il recevra au moins 6 heures de soleil par jour pour une meilleure croissance et floraison des plantes. Dans les climats chauds, les conteneurs font mieux avec l’ombre de l’après-midi.

Les plantes aquatiques

Les jardins aquatiques devraient inclure des plantes flottantes, des plantes submergées et des plantes de bordure. Cependant, certaines plantes aquatiques sont envahissantes et ne doivent être cultivées que dans des conteneurs. Les jardineries réputées et les sources en ligne ne vendront que des plantes approuvées dans votre État. Vérifiez auprès de l’Agence des ressources naturelles de votre État pour une liste des plantes aquatiques interdites, si vous avez des questions. Les plantes flottantes ombragent l’eau et absorbent les nutriments dissous. Elles aident à supprimer les algues et à garder l’étang propre.  Avant de submerger vos plantes, connaissez le niveau d’eau exact dans lequel chaque plante peut survivre. Certaines plantes ne peuvent être immergées que dans quelques centimètres d’eau et meurent si la couronne est trop loin sous la surface de l’eau. N’oubliez pas que les plantes aquatiques sont sensibles à la profondeur.