Le Kenya, une destination africaine : conseils pour les déplacements vers le pays

L’indépendance de la Grande-Bretagne en 1963 a peut-être marqué le début d’un nouveau chapitre pour le Kenya, mais ce pays d’Afrique de l’Est a une histoire humaine qui remonte à la préhistoire.

Situé au cœur d’une région d’où l’homme moderne est sorti il y a environ 150 000 ans, l’histoire du Kenya a été façonnée non seulement par les groupes ethniques africains autochtones et migrants, mais aussi par les commerçants, missionnaires et colonisateurs européens et arabes. Jomo Kenyatta a été le premier dirigeant du Kenya indépendant et post-colonial et son cri de ralliement conciliant harambee, tous ensemble, est devenu la devise nationale. Obtenez rapidement votre visa Kenya grâce à ce lien.

Aujourd’hui, le Kenya peut se targuer d’avoir l’économie la plus importante et la plus avancée d’Afrique de l’Est. L’agriculture représente 75 % de la main-d’œuvre, mais c’est le secteur des services, dominé par le tourisme, qui contribue à près de deux tiers du PIB du Kenya.

Paysage et vie sauvage

À cheval sur l’équateur, le Kenya est dominé par la vallée du Rift, une région de lacs, de collines et de montagnes qui résulte d’une fissure de 6 000 km dans la croûte terrestre. Séparant les plaines côtières plates des rives fertiles du lac Victoria, les prairies tempérées ondulées de la vallée centrale du Rift abritent un grand nombre d’animaux et, par conséquent, les parcs et réserves les plus célèbres du Kenya.

Les broussailles chaudes et arides du nord du Kenya abritent des parcs plus sauvages et plus isolés, ainsi qu’un ensemble différent d’animaux, tandis que la côte de l’océan Indien est un lieu de longues plages de sable, de récifs coralliens et d’îles tropicales.

A propos des vols et déplacements vers le Kenya

– Aéroport international Jomo Kenyatta : La principale plateforme de vol d’Afrique de l’Est est située à 13 km à l’extérieur de Nairobi et est la porte d’entrée pour le Masai Mara, Amboseli, Mombasa et les plages du Kenya ainsi que Zanzibar et la Tanzanie. Il existe également de bonnes liaisons avec l’Ouganda, le Rwanda et les Seychelles.

– Wilson Airport : aéroport régional situé à environ 90 minutes de route de Jomo Kenyatta, Wilson est la plaque tournante de presque tous les vols intérieurs du Kenya et dessert les sites de safaris par avion. Assurez-vous d’avoir du temps entre votre vol international et votre vol intérieur pour effectuer le transfert entre les deux aéroports.

– Aéroport international Moi Mombasa : situé à environ 10 km au nord-ouest de la ville elle-même, l’aéroport de Mombasa est la porte d’entrée de la côte kényane.

Les vols affrétés sont un excellent moyen de se déplacer au Kenya et d’éviter les routes souvent en terre du pays ; les transferts entre les pistes d’atterrissage et les lodges se font en véhicules 4X4.

Les transferts routiers depuis les aéroports et entre les principales destinations ont tendance à utiliser des minibus, tout comme les safaris réguliers vers des destinations populaires telles que le Masai Mara. Les fenêtres coulissantes et le toit relevable offrent aux passagers des minibus de nombreuses possibilités d’observation lors des safaris, tandis que les safaris vers des destinations plus éloignées et des réserves privées utilisent des 4X4 ouverts.