Les différents types de visa pour partir en voyage à Cuba

Le visa désigne un papier autorisant un voyageur à entrer dans une destination à l’étranger, pour une raison bien définie et une durée déterminée. Généralement, peu importe le pays dans lequel vous allez voyager, se munir de ce document est obligatoire. Celui-ci peut se présenter comme un cachet ou vignette opposée sur un passeport. Il indique le territoire concerné, la raison du voyage, la durée de validité, la durée de séjour, la date d’obtention et l’autorité compétente qui a délivré le papier. Si vous envisagez de voyager à Cuba, vous avez la possibilité de faire le choix parmi différentes formes et types de visa. Pourtant, le prix d’un visa à Cuba est aussi un élément à considérer. Concernant les frais des postes et ceux des consulaires, ils sont variables selon la forme et le type de visa.

Visa traditionnel

Le visa traditionnel est généralement matérialisé par un cachet ou un sceau apposé sur le passeport. Un voyageur peut faire sa demande auprès d’une autorité chargée de l’immigration : auprès du consulat ou de l’ambassade. La demande de visa classique est relativement contraignante. Lors du dépôt de sa demande, le demandeur doit être présent physiquement. Il est obligatoire qu’il se munisse de toutes les pièces justificatives originales et de son passeport. Mais, l’avantage du visa traditionnel réside dans le fait qu’il offre une durée de validité très importante par rapport au visa électronique.

 

E-visa ou visa en ligne

L’e-visa constitue une nouvelle solution innovante. La différence entre le modèle classique et le modèle électronique se trouve dans la procédure d’obtention du visa. La demande d’e-visa se réalise complètement en ligne. Donc, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour déposer sa demande auprès de l’autorité chargée de l’immigration. Cela permet à un voyageur de tirer profit d’une grande praticité. Aussi, il a l’occasion de profiter d’un gain de temps et d’argent. En dépit de cette simplicité, il est nécessaire que l’autorité d’immigration de sa destination à l’étranger possède son numéro dans sa base de données en ligne. Il est obligé de fournir cette information importante pour pouvoir obtenir un visa électronique. Demander un e-visa propose certains avantages. Cette demande est traitée dans le plus bref délai. Aussi, votre présence physique n’est pas indispensable au moment où vous déposez celle-ci.

Les différents types de visa

Selon la raison de votre voyage, vous pouvez choisir parmi différents types de visa. Les visas journalismes sont des documents très particuliers. À cause de la situation politique de votre destination, une accréditation fournie par l’autorité concernée peut être indispensable pour obtenir un e-visa ou visa classique. Pour ce qui est des visas affaires, ceux-ci sont généralement destinés aux professionnels. Ils peuvent leur permettre d’effectuer des voyages d’affaires dans un pays étranger. Ils sont adaptés à ceux qui cherchent à établir des partenariats commerciaux avec des entreprises dans cette destination. Parfois, il est nécessaire d’être mandatés par des organisations ou des institutions étatiques. En ce qui concerne les visas tourismes, il s’agit d’autorisations de séjour délivrées aux voyageurs ou touristes dont la raison du voyage est de visiter et découvrir le pays. Les visas tourismes sont subdivisés en trois catégories : les cartes touristiques, les visas familiaux et les visas touristiques.