Un séjour en région française : comment penser l’organisation de sa valise ?

Au cours de l’année 2018, la France était le pays le plus visité au monde, sur la base des nuitées. Sa région la plus visitée était, sans surprise, l’Île-de-France, grâce à Paris. D’autres régions sont également très populaires et attirent plusieurs millions de touristes chaque année. Chaque région française est spécialisée dans des activités particulières. Parmi les exemples les plus connus, citons Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Grand-Est et départements d’outre-mer.

Lorsque vous réservez un petit séjour dans une région française pour un premier voyage dans le pays, vous ne savez pas à quoi vous attendre. Dans votre tête, il n’y aurait que des sandales et quelques vêtements d’été, des agneaux qui sautent, du thé et des gâteaux sur la pelouse, etc. 

Et bien, il faudrait déjà s’assurer de la météo avant tout, c’est ce qui conditionnera les affaires qui entreront dans votre valise. En effet, il n’y a rien de pire que de ne pas avoir les bons vêtements pour le temps qu’il fera, par exemple se sentir froid et humide peut faire un week-end misérable. Quelques petits conseils pour vous aider dans votre valise. Un accessoire de voyage pour une organisation optimale serait bénéfique.

Quelques bonnes astuces et conseils qui serviront

– Couvrez toutes les bases

Ce premier conseil devrait aller de soi, mais le temps peut changer très rapidement, car la météo est souvent capricieuse. Envisagez donc de couvrir toutes les éventualités. Pour certaines destinations, il y a de fortes chances que vous voyagiez en voiture ou en train et que vous ayez un peu plus d’espace. Prévoyez le soleil, la pluie, le vent, la neige. Il n’y a rien de pire que de découvrir qu’il fait 6 degrés de moins dans une région que dans une autre, ou par rapport à ce qui était prévu. De passer tout le temps dans l’inconfort et le froid. De même, si le soleil fait son apparition, vous ne voulez pas être coincé dans des bottes et des jeans tout le temps. 

Il est de ce fait recommandé d’emporter plusieurs couches de vêtements, ainsi qu’une ou deux paires de chaussures polyvalentes. Certaines chaussures sont un excellent compromis pour les temps plus frais ou plus chauds, et les pantalons, sans jean, sont idéaux pour la transition, car un pull peut facilement être ajouté ou enlevé.

– Si vous pensez en avoir besoin, vous en avez probablement besoin.

C’est une leçon que beaucoup ont eu à apprendre à leurs dépens. Le nombre de fois où ils ont eu des regrets, pour des articles qu’ils ont volontairement abandonnés à la maison. Les bottes et les chaussures de marche sont les principaux coupables, car vous pouvez penser ne pas vouloir vous encombrer, ni même avoir besoin de les mettre dans la voiture. Un sac à dos en plus ne vous fera pas de mal. Un pyjama chaud au lieu d’un short et d’un t-shirt, pourquoi pas ? Parfois des choses s’avèrent être bien plus utiles qu’on ne l’aurait pensé. Au final, si un objet vous vient à l’esprit, d’un point de vue fonctionnel, il pourrait probablement finir par servir car après tout, chacune des régions à son lot de surprises.